Mozart: Concerto pour piano n°19 K459
J'ai fait ce test, il y a environ trois ans, et donc est moins exhaustif que les récents comme l'Op78 de Brahms publié hier. Ceci dit, j'ai écouté 27 versions qui donnent une certaine visibilité sur ce qu'offre le panel d'enregistrements existants.
Une petite parenthèse sur la sélection des disques écoutés. Dans le cas de discographies pléthoriques comme par exemple une symphonie de Beethoven, je prends en priorité tous les CD ayant été appréciés par des spécialistes de ce type d'écoute (presse écrite et internet). Mais ceci ne constitue pas pour moi un critère pour ma décision finale, c'est juste une façon de ne pas passer à côté d'une version majeure.
Les quatre versions selectionnées sont differentes quant au style mais aussi quant à l'époque.
Un enregistrement de 1988 de toute beauté avec cette complexité de jeu propre à Barenboim à cette époque.Le soliste développe un très beau chant où le dialogue du concerto prend tout son sens. Un phrasé subtil.
Diana Ambache est pour moi une surprise et une découverte. Cette pianiste a un touché fabuleux et quelle poesie dans cette œuvre. Elle est épaulée par un orchestre coloré et en finesse.Beaucoup de caractère et un sens du "tout".(1990)
L'enregistrement Haskil-Fricsay de 1952 mérite aussi notre intérêt . Je retrouve la soliste du concert n°20 avec un jeu tendu, expressif, avec une articulation extraordinaire soutenu par un orchestre d'une belle vivacité. Dommage que le son soit très moyen, raison pour laquelle elle n'est qu'en alternative..
Schiff reste une réference en tant qu'integrale des concertos de Mozart et est ici particulièrement bon.
Et enfin pour finir, la liste des 27 versions testées, avec quand même quatre versions "Haskil":
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire