Sources de sélection de CD (Internet)

Il faut garder en tête que les sources sur Internet évoluent vite et qu'une source pertinente à un instant t, peut avoir disparu quelques mois plus tard. Donc, un état des lieux (partiel) en Nov 2012.
Par contre, par nature, ces sources sont plus à jour que les documents papier...
Et elles sont plus nombreuses, plus variées, c'est clairement la meilleure façon de se faire une première idée des meilleures interpretations par recoupement.

Le site le plus exhaustif est sûrement Amazon qui permet avec l'option "note moyenne des commentaires" en haut à droite d'obtenir les oeuvres "avec étoiles" en premier.
Mais d'où viennent ces étoiles? A priori, de tout le monde, mais en realité les avis formulés émanent généralement de mélomanes avertis (filtrage?)
Là encore, pas de parole d'évangile mais des suggestions d'écoute parmi les plus pertinentes et le choix le plus fourni. Par exemple, sur la symphonie n°3 de Beethoven, Amazon annonce 606 disques possibles! Bien, sûr, il y a des redites et des erreurs mais cela montre quand même le choix disponible.

Ensuite, le site Arkivmusic est également très fourni. Dans le cadre d'une sélection d'enregistrement, Arkiv propose des "recommended" . Sur l'exemple de la 3ème de Beethoven, Arkiv repertorie 290 enregistrements (!) avec, tout de même, 82 recommandés. A recouper avec d'autres avis pour une sélection plus restreinte.
Par contre, sur des musique moins visitées et neanmoins interessantes comme le trio pour baryton XI:97 de Haydn, par exemple, Arkiv liste 7 versions et une recommandation.

Le site Allmusic.com donne des avis pertinents sur la discographie d'une oeuvre avec des étoiles pour les versions testées. Il suffit, après selection de l'oeuvre de passer la souris sur les diffreentes interpretations.

Le site Classical.net permet, dans la rubrique "Reviews and articles" de répertorier des suggestions pour un nombre important d'oeuvres (environ 6000).

L'internaute ( linternaute.com) fait lui aussi des choix éclairés au travers de son "encyclopedie de la musique". Il n'est généralement selectionné que des très bonnes versions.

Un autre site pouvant aider à sélectionner les enregistrement à tester, classicstoday.com.
La recherche n'est pas aisée mais peut permettre de dénicher l'oiseau rare.

En français, le site de Radio Classique radioclassique.fr liste tous les morceaux diffusés avec les interprètes dans la rubrique "Programmes> Index des oeuvres diffusées". On peut partir du principe que cette radio ne diffuse pas de "nanar" et que donc, leur choix présente un interêt.

Autre source à investiguer: Qobuz qui signale quand un enregistrement a eu une distinction. Mais attention, l'attribution est loin d'être complète. Par exemple, Koopman et Krips ont obtenus un Diapason d'Or dans la symphonie n°29 de Mozart et ce n'est pas mentionné sur le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire