Les sources d'information sur des enregistrements considérés comme de bonne qualité sont relativement nombreuses sous forme papier, en français.
Bien sûr, on peut consulter les magazines mensuels Diapason et Classica dont les avis sont pertinents et documentés. Le problème est que, si vous chercher, par exemple, le trio pour baryton XI:97 de Joseph Haydn pour en regrouper les versions majeures, il y a peu de chance que vous trouviez un test dans le dernier numéro de ces magazines.
Pour Diapason, il ont édité jusqu'en 2007 (?) un "catalogue classique Diapason" qui regroupe tous les tests faits par le magazine et, last but not least, on y retrouve tous les Diapason d'Or. D'un abord ingrat, reste cependant une mine d'informations.
Pour Classica, un livre vient d'être publié très récemment (Oct 2012) sous le titre "La discothèque ideale" qui regroupe au moins en partie les écoutes en aveugle chères au magazine. L'ensemble reste peu fourni et ne rassemble que des oeuvres très enregistrées. Pour le trio évoqué plus haut, il faudra chercher ailleurs...
On peut aussi mentionner le livre de Biojout et Fardet intitulé "Guide des CD récompensés" qui date un peu (2006) mais qui regroupe les récompenses de la presse française.
Un autre livre à connaitre est le "1001 oeuvres classiques" qui suggère des interpretations plutôt anciennes mais pertinentes. Souvent, des grands classiques de la musique enregistrée. A teinture anglo-saxonne toutefois.
Bonjour,
RépondreSupprimerLe dernier catalogue DIAPASON résumant les années 2008-2017 est sorti. Pour information.