vendredi 9 novembre 2012

Schubert: Symphonie n°9 "La grande"


Afin d'éviter un panel démesuré, je n'ai sélectionné que des CD ayant eu, ou une distinction, ou le chef me semble incontournable au travers d'autres tests. 
En effet, ArkivMusic dénombre 167 versions aujourd'hui disponibles. Il faut donc se restreindre en essayant de ne pas oublier la pépite qui dort...
On peut consulter, à ce propos, mes articles sur les outils de sélection qui peuvent contribuer à un filtrage étayé.

Pour résumer ce test sur trois demi journées sur 34 versions, the winners are:


Klemperer: Subjugué aux premières notes.Fabuleux. Décidement, Klemperer m'impressionne dans sa vision des oeuvres comme celle-ci. Un style concis, chargé d'émotion mais sans "pathos" (comme disent les journalistes). Le scherzo danse vraiment. Un magicien, vous dis-je.

Kertesz est une confirmation de l'écoute de la 8 eme, magnifique en tant que tout et dans la qualité du phrasé et du langage. On retrouve la maitrise des symphonies de Dvorak.Ecoutez le (2)...

Krips est presque une surprise, me demandant s'il réitererait sa prestation mozartienne. La réponse est oui. C'est vraiment un beau voyage.

Mehta en concert: Poetique, chantant, fluide. Une très belle version.Voilà un (1) comme je les aime, subtil et virevoltant à la fois. Un très bon son de concert...

Pour completer, après maintes hésitations, j'avoue que la version Abbado est également bien construite. Une approche seduisante, tonique et bien articulée.Une alternative très sérieuse aux Top4.

Nouveauté !: Minkowski en live. Le (3) est entrainant, poetique et expressif.Très bien. Faire mieux que les chefs qui se sont succedés pendant 50 ans au disque sur cette oeuvre. Gageure! Minkowski s'en tire bien mais le discours manque de densité privilegiant la mélodie à l'harmonie.

Bien que tout à fait disposé à une écoute attentive de la version Marriner (recommandé par Gramophone - anglais, isn't he?) , je n'ai pas reussi à y voir une version d'exception, tout au plus, une interpretation interessante.

J'ai engagé ou poursuivi  ce test pour voir ce que la version Minkowski avait dans le ventre. Propre mais pas le top de la discographie.
Je suis receptif, ici, aux "grands anciens" avec une preference pour Klemperer et Kertesz. Dans les "modernes", Mehta (2007) , Abbado (1987) voire Sinopoli sont de très belles alternatives.

Les versions écoutées:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire